Qui sommes-nous ?

Tradition & modernité au service de l’excellence

La Cave de Gan - Jurançon

Fondée en 1949 aux pieds des Pyrénées, la Cave de Gan-Jurançon est devenue, au fil du temps, un site incontournable en Béarn. A deux pas de Pau, Lourdes et Biarritz, elle vous invite à découvrir les vignobles du piémont pyrénéen, leur histoire et leurs traditions. 

Regroupant près de 300 viticulteurs, la Cave de Gan-Jurançon joue un rôle majeur au sein des AOC Jurançon et Béarn. Coopérative engagée et respectueuse de ses terroirs, elle exploite 750 ha de vignes, dont 45 ha avec sa propre équipe

Toute l’année, la Cave vous offre la possibilité de découvrir et visiter gratuitement ses installations (pressoirs, chai semi-enterré, mosaïques gallo-romaines, centre d’embouteillage...), de déguster ses vins et de profiter d’un moment d’évasion à la portée de tous. En famille, entre amis ou en groupe, la Cave de Gan-Jurançon est une étape obligée pour les amateurs de vin et de gastronomie. 

Détentrice du label Tourisme & Handicap, elle est idéalement située et facilement accessible avec son grand parking, son aire de pique-nique et son aire de service pour les camping-cars. Soucieuse de faire valoir une viticulture responsable et tournée vers l’avenir, elle met en oeuvre tout son savoir-faire pour vous proposer un voyage inoubliable au pays du Jurançon.

 

Le site de Bellocq

  

Depuis le 1er Octobre 2000, la Cave de Gan - Jurançon a repris la coopérative vinicole des Vignerons de Bellocq.

Quelques chiffres sur la production de l'AOC Béarn Rouge et Rosé :

  • 150 Ha de vignobles de Rouge et Rosé de Béarn 
  • 50 coopérateurs pour une production de 7500 Hl de Rouge et Rosé de Béarn représentant 90% de la production totale de l’aire.

1 million de bouteilles élaborées à partir de Tannat (en plaine ou en coteaux) de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. Un nouveau magasin de vente situé à Bellocq propose une gamme de vins de Béarn Rouge et Rosé et de Jurançon Sec et Doux. Le meilleur accueil vous y sera réservé du Lundi au samedi.

La Cave en chiffres

 

Quelques chiffres-clé concernant la Cave de Gan - Jurançon 

Volume :
Au total, 37 000 Hectolitres de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) sont vinifiés chaque année : 

  • 20 000 Hectolitres d’AOC Jurançon Doux, 
  • 9 000 Hectolitres d’AOC Jurançon Sec
  • 8 000 Hectolitres d’AOC Rouge et Rosé de Béarn 

Nombre d’adhérents : près 300 viticulteurs 

Nombre d’employés : Environ 100 salariés 

Nombre de bouteilles par an :
La Cave de Gan - Jurançon commercialise 5 millions de bouteilles par an. 

Répartition des ventes : 

  • 30% aux clients particuliers (magasin, internet, vente par correspondance, etc…) 
  • 30% à la Grande Distribution 
  • 30% aux Cafés, Hôtels, Restaurants
  • 10% à l’export (Europe du Nord principalement)
 
 

Projet POCTEFA EST

  

« Le projet Interreg POCTEFA «EST » Espace pour l’eno-tourisme durable et la culture transfrontalière démarre. Les représentants des partenaires du projet se sont réunis à Jaca le 12 avril pour planifier le travail de toutes les actions qui seront développées au cours de ce projet.

Le principal défi du projet est de mettre en évidence les affinités existantes entre les régions de la zone POCTEFA en termes de tourisme durable à travers un patrimoine culturel commun : le vin. Il vise également à aider les entreprises locales, en particulier les petites, et à apporter de nouvelles idées technologiques au tourisme et à la culture.

Ce projet de trois ans portera sur la création de quatre musées du vin en Espagne et en France : à Cariñena, Navarra, Lacommande et Gan. Les partenaires du projet travailleront ensemble pour développer des expériences interactives pour les visiteurs, avec des guides numériques, de la réalité augmentée, des codes QR et des vidéos des musées créés dans les autres régions. Ces réalisations visent à soutenir le tourisme durable, à stimuler l’innovation numérique et les économies locales grâce au réseau transfrontalier et à célébrer l’histoire culturelle du vin dans les régions concernées par le projet. » - www.poctefa.eu/fr/blog/

En savoir + :  https://www.poctefa-est.eu/fr/accueil/