Engagements

La qualité dans le respect de l’environnement,
accessible à tous

Notre exigence : la qualité avant tout

Notre objectif premier est de satisfaire vos attentes en vous proposant des vins de qualité, agréables à boire et qui pourront accompagner toutes vos occasions. Pour réussir à atteindre cet objectif, une série de processus de contrôles pointus qui commence dès le travail de la vigne et qui se poursuit à tous les niveaux de la production, a été mise en place.

A la vigne par exemple, une commission s’assure de l’emploi de bonnes pratiques en matière de conduite de vignoble. Toutes les étapes du travail de la vigne sont soumises à un cahier des charges très strict et sont systématiquement vérifiées par un organisme de contrôle (enherbement du vignoble, taille courte, palissage très haut, effeuillage systématique, vendange en vert, tries successives aux vendanges).

En outre, notre équipe Vigne est en charge d’un vignoble pilote qui nous permet d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail qui, si elles s’avèrent efficaces, sont partagées à l’ensemble de nos coopérateurs grâce à nos certifications. 

Tous ces différents contrôles nous permettent d’assurer en plus d’une qualité supérieure, une traçabilité complète de nos vins. Ces engagements ont été récompensés par une triple certification ISO 9 001 (Qualité), ISO 14 001 (environnement) et FSSC 22 000 (sécurité des aliments).
 
 

Pour un développement durable

La Démarche Agriculture Raisonnée (Certisud)

Soucieux de conserver et valoriser notre héritage, nous avons fait du respect de l’environnement une priorité. La démarche de l’Agriculture raisonnée est venue symboliser cet engagement. Cette qualification de l’amont agricole (la culture de la vigne) est reconnue par la loi française et a pour enjeux :

  • de limiter les apports d’engrais et les traitements (analyse de sol, observation des symptômes) 
  • de limiter les impacts sur l’environnement (nouvelle génération d’appareil de traitement, enherbement entre les vignes, gestion des déchets). 
Nous possédons également notre propre station d’épuration (depuis 1998). Celle-ci est basée sur un principe de dépollution totalement naturel . Elle est ainsi composée d’un bassin semi-enterré de 6 000 m3 pour le stockage, d’un massif de silice de 400m² pour le traitement et d’un massif de roseaux de 100m² pour le traitement des boues.
Les 3 étapes :
  1. Le stockage aéré : élimine 90% de la pollution. 
  2. L’épuration sur massif de silice : élimine les 10% restants.
  3. Massif de roseaux : élimine les résidus solides. 

Des bâtiments en accord avec leur environnement

En 2011, nous nous sommes dotés d’un nouveau centre d’embouteillage à la pointe de la technologie, qui a été pensé pour s’accorder parfaitement avec son environnement. Ainsi, le système de climatisation fonctionne grâce au cours d’eau (le Neez) qui passe le long du bâtiment. De plus, la production d'eau chaude nécessaire à la stérilisation de notre centre d'embouteillage est quand à elle produite par 70 m² de panneaux solaires.

 

Accessibilité pour tous (Label Tourisme & Handicap)

La visite de la Cave est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les méthodes de travail qui nous permettent d’élaborer nos vins de Jurançon et de Béarn dans le respect des traditions.

C’est dans cet esprit que nous avons décidé de prendre la voie du label Tourisme & Handicap qui permet aux personnes présentant des handicaps de pouvoir accéder à nos installations dans les meilleures dispositions possibles.

Ce label nous a été attribué pour les 4 grands types de handicaps (auditif, mental, moteur, visuel). Voici quelques exemples de dispositions qui ont été prises pour faciliter l’accès à tous :

  • Handicap auditif : une boucle magnétique permet d’accroître le volume sonore pour les personnes porteuses d’un sonotone et qui le souhaitent. 
  • Handicap mental : notre personnel a été formé à l’accueil de personnes handicapés mentales
  • Handicap moteur : des portes d’entrée ont été pensées pour l’accueil de personnes en fauteuils roulants. Un espace de dégustation dédié aux personnes en fauteuils roulants a également été créé.
  • Handicap visuel : L’éclairage du magasin a été orienté afin de ne pas gêner les personnes en situation de handicap visuel. Les vitres ont été marquées de repères visuels et nos prix sont affichés dans une police lisible aisément.