Vignoble

Et tout partait du vignoble

Les vignobles : Jurançon & Béarn

Jurançon

Il atteint 1 200 Ha de vignes réparties sur 25 communes entre le Gave de Pau et d'Oloron.
Nos 220 coopérateurs travaillent 750 ha de vignes où ils travaillent du gros et du petit manseng, les 2 cépages emblématiques de notre appellation. 

Le sous-sol composé de poudingue (galets agglomérés par un sédiment calcaire formant des blocs de roche), favorise le drainage des sols et est propice à la culture de la vigne.
Le relief du vignoble est typique du Piémont Pyrénéen: les vignes sont plantées dans le sens de la pente et sont orientées au sud, afin d'être abritées des vents d'ouest. Lorsque la pente est trop abrupte, les vignes sont taillées en replats dans le devers. Cette technique appelée Terrasses permet ainsi d'accéder à des terroirs d'exception.

La vigne est taillée à guyot double ou simple. Chaque cep supporte deux sarments qui porteront la végétation. Elle est conduite en hautain, c'est-à-dire que la végétation est dirigée vers le haut (le feuillage peut atteindre jusqu'à 2m30 de haut)

Béarn 

La zone d'appellation Béarn s’étend sur 35 communes. Sa superficie représente 200 ha environ.
Nos 50 coopérateurs travaillent principalement 3 cépages : le tannat, le cabernet franc (localement appelé le bouchy) et le cabernet sauvignon.

On y distingue 2 types de terroirs:

  • Les vignobles de plaine qui s'étalent sur l'ancien lit du gave de Pau sur lesquels on trouve des sols caillouteux et filtrants. 
  • Les vignobles de coteau à faible pente qui permettent :
    - d'abriter la vigne contre le vent
    - d'offrir de bonnes expositions sud, sud-est 
La vigne est taillée à guyot simple (Tannat), et à guyot double (Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon). Elle est également conduite en hautain.
 
 

Les cépages & Terroirs

Le Gros Manseng et le Petit Manseng composent 99 % de l'encépagement de l'aire du Jurançon. Ce sont des cépages spécifiques et locaux, bien adaptés aux conditions du climat; ceps très hauts pour éviter les gelées du printemps et grains très résistants. Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet. Le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Tannat sont les trois cépages de l'appellation Béarn Rouge et Rosé. Le relief de l'Appellation Jurançon est découpé et accidenté. L'essentiel de la zone est formé de Poudingue du Jurançon à galets calcaires.
Ces terrains tertiaires sont recouverts de :

  • complexes argilo-sableux (âge quaternaire ancien) 
  • revêtement argilo-gréseux (âge pliocène) 

Le vignoble est composé de petites parcelles blotties dans des combes ensoleillées qui s'étagent dans un cadre verdoyant parmi les nombreux palmiers et bananiers, des terrasses du château de Pau à la grandiose chaîne des Pyrénées. Pour exploiter les meilleurs terroirs souvent très pentus, les vignes peuvent être plantées en terrasses. Cela permet parfois d’admirer de véritables amphithéatres !
Le sol silico-argileux est riche en galets roulés portés par les torrents et glaciers pyrénéens.
Le vignoble est divisé par une ligne est-ouest :

  • Au sud le sous-sol provient de sédimentations marines déposées avant et pendant la formation des Pyrénées. 
  • Au nord des sols terriens : Poudingues de Jurançon, galets calcaires à graviers silicieux, mis en place pendant la formation des Pyrénées.
 

Vendanges

Les vendanges en AOC Jurançon

Les vendanges se déroulent de la mi-Septembre à la mi-Décembre. Elles sont intégralement manuelles. La sélection des grappes se fait par tries successives afin de permettre le passerillage sur pied.

Les tries successives 

Elles sont au nombre de trois. La 1ère trie a lieu à partir de la mi-Septembre et servira à l'élaboration des Jurançon Sec et Jurançon Doux légers (vif, fruité). La 2ème et la 3ème trie donneront naissance à des Jurançon Doux plus riches ainsi qu'aux Vendanges Tardives. La saison avance, les raisins mûrissent en profitant de l'ensoleillement, du contraste entre les températures fraîches de la nuit et les températures élevées de la journée.

Le passerillage et l'effet de Foehn

Une des caractéristiques de l'AOC Jurançon provient du vent du Sud appelé le Foehn, qui vient déshydrater le raisin et concentrer les arômes. Le soleil a également le même effet : le volume du jus va diminuer, mais il va se concentrer en sucre. Cette méthode est appelée "Passerillage sur pied". Elle permet d’obtenir des vins moelleux exceptionnels. 

Les vendanges tardives

L'AOC Jurançon a obtenu la mention “Vendanges Tardives” le 10 Mai 1996. Elles débutent autour du 10 Novembre. Elles se terminent à la mi-Décembre. Le viticulteur aura déjà trié 2 ou 3 fois sa vendange afin d’obtenir un rendement de 12 Hl par hectare (il reste entre 8 et 10 grappes par pied). Les raisins doivent eux présenter une richesse minimale de 272 grammes par litre (équivalent à 16° d’alcool).

Les vendanges en AOC Béarn

Les vendanges en Béarn sont également intégralement faites à la main. Des tries successives permettent de sélectionner les grappes pour élaborer les Rosés, puis pour élaborer les Rouges.

 

 

 

(Loi Egalim) – Agrément n°AQ01810 pour le conseil spécifique à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.