Retour boutique
Etoile des Neiges 2015 (50cl) en coffret carton

Etoile des Neiges 2015 (50cl) en coffret carton

Jurançon (Doux)
Gros Manseng , Petit Manseng
20 an(s)
entre 12° et 14°
Apéritif , Desserts , Foie gras , Fromages , Viandes Blanches , Volailles
prix unitaire : 40,00 €
picto_bouteille_unit
picto_caisse_6

Il vous manque 6 bouteilles pour remplir votre caisse (!)

Des règles de production draconniennes...

La mention "Vendanges Tardives" est régie par un texte du 4 novembre 1994, édité par le Comité National de l'INAO. Il impose la vendange sur des parcelles préalablement choisies pour leur potentiel terroir et contrôlées par une commission. La teneur minimale en sucre à la récolte ne doit pas être inférieure à 272g/l/ La récolte des parcelles élues ne peut se faire avant une certaine date donnée par l'INAO. Le vin issu de ces parcelles est ensuite soumis à un double contrôle gustatif et analytique par un jury expert pendant près de un an et demi avant de pouvoir accéder au sacro-saint titre de "Vendanges Tardives", gage de sa grande qualité et de sa typicité inimitable.

L'Etoile des Neiges est la plus téméraire des vendanges tardives. Une parcelle d'un Ha de Gros Manseng vieilles vignes, exposition plein sud, sol de cailloux très drainant, deux tries successives, puis alternance de soleil, froid pluie et neige …

... pour un vin d'exception

Derniers raisins récoltés de l'année, les "Vendanges Tardives" sont toujours pour nos vignerons un moment unique, voire émouvant. La cueillette de ces baies tant choyées depuis des mois, se fait manuellement, délicatement. Le vigneron trie une nouvelle fois les plus belles grappes gorgées de soleil, ridées par le gel, de couleur cuivre brillant, comme des raisins de corynthe. La précieuse vendange est ensuite pressée très doucement pour extraire un jus très dense, plein d'arômes et de caractère. La vinification se fait ensuite selon les mêmes règles : douceur, naturel, respect de la qualité des raisins.

Dégustation

ROBE : Jaune paille aux nuances dorées.

NEZ : Une myriade d'arômes au nez.

BOUCHE : Une bouche exceptionnelle : attaque ample, ronde, explosive, charnue … très équilibrée.

Retour boutique