Retour boutique
Château les Astous 2015 puis 2016 (75cl)

Château les Astous 2015 puis 2016 (75cl)

Agriculture raisonnée

Jurançon (Doux)
Petit Manseng
12 an(s)
entre 12° et 14°
Apéritif , Desserts , Entrées , Foie gras , Fromages , Viandes Blanches , Volailles
prix unitaire : 12,00 €

Personnalisez votre bouteille

?
picto_bouteille_unit
picto_caisse_6

Il vous manque 6 bouteilles pour remplir votre caisse (!)

Production

Le "Château les Astous" : l'un des crus les plus prestigieux du Jurançon niché dans une combe ensoleillée, protégée des vents où affleure la "Poudingue de Jurançon". 5 Ha 06 de Petit Manseng, vendangés à la main par 3 à 4 tries successives, après "passerillage" des raisins (surmaturation et concentration sur le cep). Raisins qui donnent, sur ce terroir étonnant, le meilleur d'eux mêmes.

Vinification

Après une courte macération pelliculaire, les raisins sont pressés délicatement pour extraire toute la matière noble contenue dans la pulpe et la pellicule (sucre, arômes…). Le moût est ensuite débourbé pour obtenir un jus clair qui fermentera ensuite doucement pour préserver les qualités du raisin et obtenir l'équilibre parfait sucre / acidité. Jusqu'à la mise en bouteille et pendant au moins 18 mois le vin est élevé sur ses lies, pour parfaire sa puissance et son harmonie, sa typicité, son équilibre.

Dégustation

ROBE : Jaune paille doré, brillant et éclatant.

NEZ : D'une superbe complexité : notes de miel, de fruits confits et de fruits exotiques.

BOUCHE : Ample et ronde à l'attaque, découvrez la cire d'abeille, l'ananas, les agrumes confits et macérés… une très grande longueur et un très beau retour rétro nasal.

Conservation

Un très grand millésime en devenir : une bouteille à déguster maintenant à condition d'en conserver dans sa cave et d'en ouvrir une à chaque grande fête familiale.

Retour boutique