Les vignobles : Jurançon & Béarn
Jurançon
Il atteint 1 200 Ha de vignes réparties sur 25 communes entre le Gave de Pau et d'Oloron.
Nos 220 coopérateurs travaillent 750 ha de vignes où ils travaillent du gros et du petit manseng, les 2 cépages emblématiques de notre appellation.
Le sous-sol composé de poudingue (galets agglomérés par un sédiment calcaire formant des blocs de roche), favorise le drainage des sols et est propice à la culture de la vigne.
Le relief du vignoble est typique du Piémont Pyrénéen: les vignes sont plantées dans le sens de la pente et sont orientées au sud, afin d'être abritées des vents d'ouest. Lorsque la pente est trop abrupte, les vignes sont taillées en replats dans le devers. Cette technique appelée Terrasses permet ainsi d'accéder à des terroirs d'exception.
La vigne est taillée à guyot double ou simple. Chaque cep supporte deux sarments qui porteront la végétation. Elle est conduite en hautain, c'est-à-dire que la végétation est dirigée vers le haut (le feuillage peut atteindre jusqu'à 2m30 de haut)
Béarn
La zone d'appellation Béarn s’étend sur 35 communes. Sa superficie représente 200 ha environ.
Nos 50 coopérateurs travaillent principalement 3 cépages : le tannat, le cabernet franc (localement appelé le bouchy) et le cabernet sauvignon.
On y distingue 2 types de terroirs:
- Les vignobles de plaine qui s'étalent sur l'ancien lit du gave de Pau sur lesquels on trouve des sols caillouteux et filtrants.
- Les vignobles de coteau à faible pente qui permettent :
- d'abriter la vigne contre le vent
- d'offrir de bonnes expositions sud, sud-est