Savoir-faire

Savoir-faire : la qualité avant tout

Travail de la vigne

Concevoir le meilleur des vins n’est possible qu’avec un raisin de toute première qualité. C’est pour cette raison que le travail de la vigne revêt une importance toute particulière à nos yeux et que nous concentrons toute notre attention à son bon déroulement. Notre équipe vigne qui s’occupe de 45 ha de vignoble, travaille main dans la main avec l’ensemble de nos coopérateurs pour partager ensemble toutes les bonnes pratiques (enherbement du vignoble, taille courte, palissage très haut, effeuillage systématique, vendange en vert, tries successives aux vendanges). Cette collaboration étroite nous permet d’obtenir un raisin de grande qualité tout en respectant nos terroirs et notre environnement.

Les vendanges se font à la main uniquement. Les tries successives permettent de sélectionner à chaque fois les meilleures grappes et de laisser sur pied celles avec la meilleure exposition au soleil afin que le passerillage (technique qui permet au raisin de s’enrichir en sucre par concentration. Le volume de jus va ainsi diminuer mais aussi se concentrer en sucre. sous l’effet du soleil et du vent du sud appelé “le foehn”) soit le plus efficace possible.

 
 

La vinification

La sélection au quai de vendanges terminée, le processus de vinification peut débuter.

  • Réception des vendanges en douils (300 kgs environ)
  • Foulage (ou non)
  • Prise de poids, mesure du degré
  • Sélection (cépages, terroirs, châteaux, domaines)
  • Egrappage (ou non)
  • Macération pelliculaire,
  • Pressurage (3 pressoirs pneumatiques), maîtrise des températures, dans des locaux entièrement carrelés
  • Fermentation en cuves. La température est régulée. Le sucre est transformé en alcool. La durée de la fermentation est de 2 et 3 semaines.
  • 250 cuves de 20 à 1000 Hl, permettent le stockage de 65 000 Hl de différents vins et millésimes (20 000 Hl dans des cuves ciment revêtu et 45 000 HL dans des cuves inox)
 

Mise en bouteille et vieillissement

Une fois l’élevage terminé, le vin est mis en bouteille en chambre stérile. Cette opération se déroule dans notre nouveau Centre d’embouteillage. Celui-ci a été conçu en accord avec son environnement : la climatisation du batiment s'effectue grâce au cours d'eau qui passe à sa proximité immédiate (le Neez). Cours d'eau qui est ici un atout mais qui a également nécessité au batiment d'être partiellement bâti sur pilotis. Par ailleurs, un ensemble de panneaux solaires placé sur le toit permet de fournir l'alimentation électrique d'une partie du Centre d'embouteillage.

Une fois mis en bouteille, les bouteilles "tirées-bouchées" (c'est-à-dire des bouteilles pleines, mais sans étiquette et sans capsule) sont stockées dans notre chai de vieillissement pour une phase d'élevage en bouteille. 

Après le temps de vieillissement nécessaire, les bouteilles "tirées-bouchées" vont être étiquetées et conditionnées pour le transport. Le vin sera alors prêt à être proposé aux clients.

Notre laboratoire d’analyse veille à garantir la qualité de nos vins afin d'assurer à toutes les papilles une dégustation de vin de Jurançon et de Béarn dont elles se souviendront !